• Delcasso

Tout savoir sur Delcasso à l'occasion de la Fashion Revolution Week #imadeyourclothes

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

" Nous sommes la révolution de la mode. Nous sommes designers, producteurs, fabricants, travailleurs et consommateurs. Nous sommes des universitaires, des écrivains, des chefs d'entreprise, des marques, des détaillants, des syndicats et des décideurs. Nous sommes l'industrie et le public. Nous sommes des citoyens du monde. Nous sommes un mouvement et une communauté. Nous sommes vous. Nous aimons la mode. Mais nous ne voulons pas que nos vêtements exploitent les gens ou détruisent notre planète. Nous exigeons un changement radical et révolutionnaire. C'est notre rêve…" Fashion Revolution


Le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, le nom du Rana Plaza est devenu tristement célèbre dans le monde entier. L’effondrement des ateliers de confection textile a causé la mort de milliers de personnes.

Chaque année, à la date de commémoration du Rana Plaza, le FASHION REVOLUTION DAY est célébré dans plus de 130 pays. À l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun.e à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux.elles qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’humain et à l’environnement tout au long de ce processus complexe.



À cette occasion, nous revenons sur les convictions et les valeurs de Delcasso en toute transparence et tentons de répondre à la question du jour #WhoMadeMyClothes, sous la forme d'un manifeste ouvert aux échanges et partages.


Delcasso utilise des matières naturelles et locales.


Une matière qualitative est un élément fondamental pour un vêtement confortable, ayant une belle tenue et un beau tombé et qui va durer dans le temps. Les matières naturelles offrent avant tout ces avantages et sont moins polluantes pour l'environnement. Les matières synthétiques rejettent des microfibres plastiques dans nos mers et océans, ce qui provoque une pollution de toute la chaine alimentaire. Nous faisons le choix de ne jamais utiliser de matières synthétiques et privilégier le lin naturel, la laine, l'alpaga et la soie. 80% de la production mondiale du lin est faite en France et nous voulons soutenir cette spécialité française. La fabrication du lin ne pollue pas beaucoup d'eau. La laine est une ressource inépuisable et non polluante.

Les matières que nous utilisons sont issues de fournisseurs installés dans la région niçoise et le nord de l'Italie, à moins de 300 kms de notre studio-atelier. Par ces mesures de bons sens, nous souhaitons réduire au maximum les déplacements polluants et contribuer au rayonnement de tous les acteurs mode de nos régions.


Delcasso met l'accent sur une mode artisanale et empreinte de savoir-faire.


Toutes nos collections sont créées et produites à taille humaine dans notre studio / atelier niçois. Nous nous inspirons des savoir-faire et techniques hérités de notre culture et patrimoine et tenons à les mettre en valeur. L'artisanat, la présence de la main sont les points les plus importants de nos créations. Nous possédons un savoir-faire très particulier dans le tricotage sur des machines à tricoter manuelles des années 70. Cela rend nos vêtements uniques et non reproductibles à échelle industrielle.

Nous collaborerons bientôt avec des artisans français aux savoir-faire spécifiques. Nous tenons à faire valoir la richesse de l'artisanat et son importance dans la mode et notre société.


Delcasso créé une mode respectueuse de l'environnement.


Engagés dans une création responsable, nous proposons des accessoires en toiles de store issues de chutes d'usines de fabricants azuréens. Cela permet une alternative positive à ces chutes censées être jetées. Nous pensons que la mode et la créativité peuvent contribuer à une meilleure revalorisation de nos déchets et participer au bien-être de notre environnement.

Par ailleurs, nous utilisons des vêtements issus d'associations de collecte lors du développement de nos collections pour utiliser le moins de matières neuves dans nos recherches. Chaque collection de prêt-à-porter inclue des pièces entièrement upcyclées et transformées à partir de ces vêtements.

Enfin, nous avons beaucoup travaillé pour que la spécialité de nos produits mailles soit en accord avec notre démarche éco-responsable. Nos fils à tricoter détiennent le label GOTS, référent en terme d'écologie à l'échelle mondiale. Nos fibres d'origines animales comme la laine et l'alpaga sont des ressources inépuisables et non polluantes. Nos mailles sont entièrement tricotées et lavées à la main, puis séchées à l'air libre. Cela permet une production sans aucune émission carbone. Nous tricotons nos vêtements en forme : aucune découpe et aucune perte de matière.

Delcasso cherche à transmettre une passion, offrir une expérience et informer ses clients.


Derrière chaque vêtement et accessoire se cache une histoire de création, d'inspiration et de savoir-faire. Nous pensons qu'il est important de les transmettre à nos clients afin de conférer une émotion au delà de l'esthétisme de la pièce. Le vêtement est un objet vivant et porté, il est essentiel de lui redonner du sens et sa véritable valeur. Nous l'apprécierons et le chérirons d'autant plus.

Nous créons des vêtements et pensons qu'il est essentiel de prendre part aux informations données aux consommateurs de mode, afin de les éclairer pour faire les bons choix.


Delcasso place la créativité au centre de ses collections.


Nous souhaitons faire évoluer notre garde robe vers une élégance décontractée, un bien-être dans nos vêtements. Plus spécifiquement, nous souhaitons faire évoluer la garde-robe masculine en proposant des alternatives aux typologies de vêtements actuellement proposées. Nous pensons que la mode peut libérer les mœurs et les individus et offrir la liberté d'être soi-même. Nos collections portent en elles ce désir de se sentir créatif, soi-même, libre et sensible.


Delcasso privilégie les pièces uniques et les petites séries.


Chaque pièce possède en elle un caractère précieux car elle est très souvent unique. Nous tentons de redonner de la valeur aux produits de mode dans la conscience collective. Nous ne sur-produisons pas et ne faisons pas de soldes pour écouler nos collections. Nous respectons le cycle naturel des besoins de nos clients. Nous revalorisons des chutes d'usines ou travaillons à partir de modèles recyclés, notre matière première est donc très limitée, quand nous n'en avons plus, nous n'en avons plus, et ne cherchons pas à s'en procurer autrement.


Delcasso croit que l'entreprenariat et la jeune création peuvent changer le système de la mode.


Il est plus facile de changer de cap avec un petit voilier qu'un grand navire. Entre la fast fashion et les grandes maisons de luxe, nous pensons que les jeunes entreprises créatives peuvent se diriger vers une mode responsable dès le début de leur activité. Chez Delcasso, nous pensons que l'artisanat permet d'avoir un contrôle à échelle humaine de son entreprise et des mesures fondamentales pour une mode responsable et éthique. Nous procédons étape par étape dans notre développement, en mettant un point d'honneur à toujours respecter nos valeurs et convictions de départ. Le chemin est long et nous ne savons pas jusqu'où il nous mènera, mais nous aspirons à faire changer le système de la mode, de la création à la consommation, à notre échelle.



Nous remercions tous les acteurs de la Fashion Revolution et tous nos partenaires convaincus par une mode responsable et éthique. Nous tenons également à remercier tous nos clients qui nous aident à avancer dans chacune des étapes de notre développement, en adhérant et partageant nos convictions et valeurs.