• Delcasso

La Fashion Revolution Week par Jocelyn Delcasso

À l’occasion de la Fashion Revolution Week, une réflexion entendue à de nombreuses reprises me paraît tout à coup évidente : « La mode est le reflet de notre société ».



Au regard de l’étudiant que j’étais, cette phrase me troublait. Le manque de sens que je percevais à la fois dans cette société et dans la mode en était sûrement la cause.


Grâce aux médias, « The True Cost » de Netflix, « Fast-fashion : les dessous de la mode à bas prix » d’Arte, « Cash investigation - Luxe, les dessous chocs » de France 2, et aux travaux remarquables de Fashion Revolution depuis 2013, les consciences du grand public s’éveillent et les modes de consommations évoluent.



Les marques créatives, éthiques, durables et écologiques rencontrent leurs clients car elles ne sont plus ni en avance, ni en retard, mais sont précisément le reflet d’une mode actuelle et désirée par la société. Cela offre de nouveaux horizons pérennes, inspirants et respectueux pour les créatifs d’aujourd’hui et de demain, et de belles propositions de valeurs et d’humanité pour la société.


Nous pouvons être fier de cette mode qui accompagne et rend visible les bouleversements, les dérives et les aspirations positives de la société, pour tendre vers un monde plus éthique et durable.

Aujourd’hui, créateurs et consommateurs, formons une communauté responsable et actrice de ce changement.



Par la petite fenêtre de mes activités de marque et d’enseignement, je rencontre chaque jour des partenaires, clients, étudiants et collègues sensibles à ces démarches et sujets d’avenirs. Cela me permet de développer mes convictions et mes valeurs en tant que designer et je leur en suis reconnaissant.


Ce post, résolument optimiste, n’oublie pas le long chemin à parcourir et les tentatives de greewashing, de fausses promesses, de manipulations visuelles et médiatiques auxquelles nous devons apprendre à être vigilants, et dont la #fashionrevolutionweek en est également la porte-parole.



#IMadeYourClothes #WhoMadeMyClothes #QuiFaitMesVetements