À propos

Delcasso

Je suis Jocelyn, 24 ans, designer de formation et fondateur de la marque éponyme Delcasso, créée en janvier 2019 à Nice, France.

J'imagine, dessine, développe et fabrique des collections sur-mesure de créateur et des accessoires uniques.

Mes collections sont tournées tournés vers l’artisanat, l'indépendance, la valorisation de savoir-faire locaux et précieux et le développement durable.

Je définis le style de mes collections comme sophistiqué et décontracté, méditéranéen et urbain, une approche originale du textile et des matières.
 

J'accueille mes clients et partenaires au sein du showroom et de l'atelier Delcasso se situant sur les collines niçoises.

En novembre 2019, je suis invité à présenter ma première collection à l'Hôtel Negresco à Nice.

En mars 2021, je lance une deuxième collection présentant des accessoires de mode créés à partir de toiles de store upcyclées.

Je remercie mes partenaires, les médias locaux, mes clients niçois et étrangers pour leurs engagements et participations à cette belle aventure.

Portrait Jocelyn Delcasso.jpg
Jocelyn Delcasso.jpg

Jocelyn Delcasso

24 ans - Entrepreneur niçois, Designer, Artisan-créateur

 

 

À la suite d'un bac en design et arts appliqués, c’est au sein de la prestigieuse école Duperré à Paris que j'apprends le design de mode pendant trois ans.

Mes stages d’études se déroulent dans les maisons de luxe telles que Mary Katrantzou, Louis Vuitton ainsi que dans les usines de tricotage des maisons Chanel et Hermès. J'apprends les métiers de styliste imprimé, styliste maille et développeur maille, et de manière plus générale, le rôle d'un designer au sein d'un studio de création.

C'est à la suite de ces expériences que je fonde la marque Delcasso en janvier 2019 et découvre le monde de l'entrepreneuriat.

Aujourd’hui, j’habille les hommes et les femmes de façon créative, artisanale et écologique. Originaire de Nice, je vous partage mon histoire, mon savoir-faire et ma vision créative au travers de mes collections à fortes valeurs humaines et artisanales.

Engagé dans le partage et la transmission de savoir-faire et d'expériences, j'enseigne, forme et conseille les étudiants et les jeunes créateurs dans le domaine de la mode et de l'entrepreneuriat.

Mes billets d'humeur

 

Je vous partage ici mes billets d'humeur, une autre façon de vous parler de mes créations, mon univers, mes valeurs et mon processus, de façon plus ouverte et moins synthétique.

L’histoire de la toile de store

C’est en allant déjeuner chez une amie, un jour de printemps, que je découvre ces toiles de store, au fond de sa buanderie. Durant un mois, je pense à ces rouleaux. Ces couleurs, ces rayures et ces grandes largeurs interpellent ma créativité.
Je décide de l’appeler : « Mais qu’est-ce que tu vas en faire de ces toiles ? »
« Oh rien ! Tu peux les prendre si tu veux. » me répond-t-elle !

Une fois récupérées, je commence à me familiariser avec ces matériaux, si rigides et si mystérieux.
Je découpe, surjette, assemble et appréhende le volume. Je découvre les contraintes techniques liées à ces toiles. Petit à petit, je comprends la façon dont ces rouleaux peuvent devenir des accessoires de mode.

Je me questionne alors sérieusement sur la provenance de ces toiles.
De bouche à oreille, je finis par remonter jusqu’à l’usine, près de chez moi, à Nice.
C’est à ce moment là que je découvre avec étonnement que ces toiles sont des chutes d’usines ! « Ces accessoires sont une alternative positive à ces déchets industriels » me dis-je !

À chaque passage à l’usine, je découvre de nouvelles couleurs et rayures à exploiter, c’est assez incroyable. Quelques modèles de totes-bags sont créés et sont commercialisés au sein d’une boutique associative.
Le concept éveille la curiosité, les créations plaisent et se vendent assez rapidement aux touristes et aux niçois. Plusieurs concepts-stores me contactent et la presse locale écrit sur ces créations colorées et upcyclées.

Après plusieurs mois de production au sein de mon atelier et une centaine d’accessoires vendus, je décide d’améliorer techniquement la gamme, pour être plus en lien avec mes études et mes expériences professionnelles, le positionnement et la qualité de mes produits. En lien avec une amie couturière, nous créons de nouveaux modèles, que je vous présente aujourd’hui. Il y a désormais des soufflets permettant une profondeur sur les cabas, l’intérieur et les anses sont doublés, et de nouvelles typologies de sacs sont proposées.

Le design

Ces accessoires de mode sont conçus dans un esprit méditerranéen et urbain. Ils célèbrent un design reconnaissable et authentique, un amour universel pour la couleur et la rayure. La collection rend visible la place prépondérante de la toile de store dans nos environnements architecturaux quotidiens. La collection se veut fonctionnelle et créative, en adéquation avec nos modes de vie et nos différents besoins.

La démarche responsable et artisanale

Ces accessoires offrent une alternative positive à des chutes d’usines et des fins de rouleaux. Cette collection est tournée vers une démarche « upcycling », en revalorisant les déchets industriels des fabricants de toile de store de la région sud. Les sacs sont fabriqués en pièces uniques ou en petites séries au sein de mon atelier niçois. Je souhaite développer une activité artisanale, valorisant les savoir-faire locaux et le travail des couturier(e)s indépendants, ou produire dans un atelier de réinsertion professionnelle.

La presse parle de Delcasso ...

Cliquez pour découvrir les articles

COTE Magazine
COTE Magazine

Portrait - Jocelyn Delcasso - Un projet solaire 30 avril 2021

ELLE Côte d'Azur
ELLE Côte d'Azur

Les buzz de la semaine 09 avril 2021

RADIO MONACO
RADIO MONACO

DELCASSO upcycle la toile de store ! 23 mars 2021 1ère page

RADIO MONACO
RADIO MONACO

DELCASSO upcycle la toile de store ! 23 mars 2021 2ème page

LOVE SPOT NICE
LOVE SPOT NICE

Rencontres Lovers - Jocelyn Delcasso 18 février 2021 1ère page

LOVE SPOT NICE
LOVE SPOT NICE

Rencontres Lovers - Jocelyn Delcasso 18 février 2021 2ème page

LOVE SPOT NICE
LOVE SPOT NICE

Rencontres Lovers - Jocelyn Delcasso 18 février 2021 3ème page

LOVE SPOT NICE
LOVE SPOT NICE

Rencontres Lovers - Jocelyn Delcasso 18 février 2021 4ème page

MARIE CLAIRE - SUDNLY
MARIE CLAIRE - SUDNLY

Pour Pantone, 2021 sera jaune et gris, ça ne vous rappelle rien ? 14 janvier 2021 1ère page